Parcours
Qui suis-je ?
Je m’appelle Maxime Gaschet. Ma formation initiale m’a donné de solides bases techniques autour de l’électronique et mon expérience professionnelle m’a permis de développer des compétences pluridisciplinaires.
J’excelle dans la spécification du produit à concevoir par décomposition (fonctionnelle, matérielle, logicielle, …). Je connais parfaitement les étapes de conception des cartes électroniques à savoir les calculs théoriques pour le choix des composants, la saisie de schéma, le routage sans oublier les contraintes de la CEM qui interviennent tout au long de l’étude. J’ai également les compétences requises pour réaliser le logiciel embarqué.
Je connais bien les tenants et aboutissants de la gestion de projet et je sais faire le bon choix lorsqu’il existe de nombreuses contraintes, à savoir mécaniques, financières, temporelles, tout en tenant compte des technicités et ressources disponibles…
Les langages de programmation que j’utilise sont principalement C sur bare metal et C++ sur RTOS en embarqué. J’utilise régulièrement Qt pour des logiciels sur PC. Je suis également en cours de formation pour l’implémentation de Linux dans les cibles embarquées et garde à l’oeil RUST… Pour la saisie de schéma, je maîtrise Orcad Capture, Pads mais surtout Altium, dont je possède une licence. Je maitrise bien le routage sous Altium ainsi que son versioning & espace de travail en ligne (365). J’ai également fait l’acquisition d’une licence de FUSION 360 pour la manipulation de modèles 3D. Concernant le développement de logiciel embarqué, j’utilise Eclipse, Mplab X ou CubeIde suivant les cibles. Je connais bien les cibles STM32, PIC16 à PIC32 et j’ai déjà eu affaire aux MSP430.
Historique du projet et motivations
Je suis ingénieur en électronique de formation, diplômé de l’Ecole Supérieure de l’Ouest (ESEO) à Angers en 2007, spécialité Traitement du Signal et Télécoms. J’ai également passé la dernière année de cette formation au sein de l’Université de Plymouth, ce qui m’a permis entre autres, d’obtenir un double master.
J’ai passé 13 années de salariat au sein d’un bureau d’étude en électronique où j’ai successivement occupé le poste d’ingénieur de conception, de chef de projet, de responsable de BE, de pilote de processus R&D ISO9001 et enfin de directeur technique.
En 2021, j’ai mis un terme à mon contrat afin de me lancer sur la voie de l’entreprenariat en ayant comme ambition principale de porter des projets ayant un sens en accord avec mes convictions : écologie, open-source et réparabilité.
Je suis porté par les questions écologiques au sein de notre société.
J’adore mon métier mais je considère qu’il nécessite de profondes transformations du fait de son impact environnemental négatif : énergivore, consommateur de métaux rares, difficultés voire absence de recyclage, pas d’économie circulaire, fabrication des composants dans de lointains pays…
J’aimerais, à mon niveau, participer à la transformation de la filière afin qu’elle soit plus vertueuse envers l’humain, plus respectueuse envers la nature et plus utile. Concernant l’entreprenariat, mon vœu le plus cher est de réussir à créer une activité à la fois utile et épanouissante.
Pourquoi choisir DevMG ?
Je suis consciencieux, rigoureux, sérieux, j’aime le travail bien fait et les challenges. J’ai eu une bonne formation technique et me considère comme un « couteau suisse » : j’ai dû développer des compétences qui étaient parfois en dehors de mon périmètre d’attribution (management, relation clientèle, qualité…).
L’inconnu ne me fait pas peur, ni le changement. Je considère que sortir de sa zone de confort est stimulant. J’apprécie le travail en équipe et je suis apprécié à cet égard pour mon sens de l’écoute, ma posture raisonnée et la pertinence de mes échanges. Je ne suis pas particulièrement bavard car j’aime les conversations efficaces et associer des actions aux paroles. En outre, je suis d’un naturel optimiste et courageux. J’ai continuellement besoin d’apprendre et de faire des choses nouvelles.
- Disponibilité
- Flexibilité et agilité
- Proximité (clients locaux)
- Communication « en temps réel » sur l’état du projet
- Transparence sur le planning